Affichage des Tableaux Simples et Doubles Cliquez!

 

Les Photos de l’Open de la Seymaz

 

SIG Open de la Seymaz

 

C’est l’histoire d’une bande de potes passionnés de tennis. Près de 20 ans d’interclubs à leur actif.

C’est aussi le temps d’une pandémie qui gâche le début de la saison tennistique. L’ouverture des clubs ? Retardée. Les interclubs ? Annulés. Les championnats cantonaux ? Annulés.

Triste sort pour cette année 2020. Les potes ne se résignent pas et décident de créer un tournoi au TCSI.

En lieu et place et aux mêmes dates des championnats genevois annulés, nous allions réaliser le seul tournoi officiel SWISSTENNIS de double à Genève !…

Présenté en début d’été au Comité du TCSI, le concept (R4 -R7) a plu. Le SIG Open de la Seymaz allait voir le jour, agendé dans le calendrier officiel de SWISSTENNIS.

Emporté par notre enthousiasme, l’organisation a démarré : achat des balles, recherche de sponsors, tirage au sort, planification des matches, contact personnalisé avec les joueurs aux agendas compliqués, allocation des prix, etc…

C’est dans la convivialité et une belle atmosphère, que nous réalisons de nombreuses tâches d’organisation. Cet état d’esprit a « contaminé » l’ensemble des participants et des spectateurs, le cadre champêtre et les magnifiques terrains en véritable terre battue y ont beaucoup contribués

Nos 3 sponsors principaux : Generali, Jaquets et SIG ont apporté l’attractivité de cette première édition réussie. Mais tout n’avait pas démarré sous les meilleurs auspices.

Premier jour de jeux, (le jour le plus chargé avec 15 matches au programme), samedi matin 8h : il pleut ! L’équipe reprogramme les matches prévus le matin. Après 1 heure de téléphones tous azimuts, le soleil brille de pleins feux et les terrains, magnifiquement préparés pour l’occasion, semblent impatients de voir les joueurs les fouler… Ce clin d’œil météorologique mis à part, le déroulement des matches s’étale tout au long de la journée dans la joie, la bonne humeur, le fair-play et le bon jeu ! Notre approche personnalisée auprès de chaque joueur a porté ses fruits : les gagnants de ce premier tour se réjouissent de revenir jouer le lendemain et les perdants partent avec un cadeau de nos sponsors et le sourire, attendant déjà les dates du SIG Open de la Seymaz 2021 !

Les soirs de la semaine étaient consacrés au tournoi de doubles. Le seul tournoi de doubles officiel SWISSTENNIS à Genève, rappelons-le. Ils suscitent un véritable engouement. Spectaculaires pour les spectateurs, funs pour les joueurs, les doubles ont tenus toutes leurs promesses.

Tout se déroule pour le mieux dans le monde tennistique, jusqu’au deuxième weekend. Les joueurs arrivent au club pour leurs quarts de finale, après une nuit bien arrosée, et les terrains par la pluie.

Un crachin s’installe durablement au-dessus de Chêne-Bourg. Report des matches inéluctables. Le dimanche s’annonce guère plus propice aux adeptes de la petite balle jaune.

Le SIG Open de la Seymaz s’achemine donc vers un épilogue nocturne en semaine. L’affiche des demi-finales et finales sous les projecteurs ne manquent pas de panache.

Le sport est parfois cruel et offre son lot de désillusion : les deux demi-finales se jouent en moins de 20 minutes… les blessures coup sur coup de deux joueurs rebrassent les cartes des doubles avec plusieurs repêchages improbables.

Enfin, il y a foule mardi soir pour les finales. Soirée royale pour la famille Hauri puisque Noa gagne le titre en simple au terme d’un magnifique combat en 3 sets et récidive à peine 2 heures plus tard en compagnie de son frère Jan en double.

Le public est conquis non seulement par le jeu, mais également par la succulente fondue servie par le restaurant Set & Match du club. La soirée se poursuit avec la remise des trophées et des prix. Le public bénéficie également de prix aux tirages au sort de la fidèle Isabelle, représentante de notre sponsor Generali durant toute la semaine.

Tous les acteurs sont positifs, nous remercions vivement les sponsors, sans lesquels le tournoi n’aurait pas pu avoir lieu : Generali, Jaquets et SIG.

Merci à eux d’avoir parié sur cette première édition, avec générosité.

Merci également aux membres du Comité du club

Merci à Patrick Mengelt, l’instigateur du tournoi, à Théo, notre juge arbitre officiel et bien sûr, à tous les joueurs qui ont participé au simple ou au double et que nous nous réjouissons déjà de retrouver l’an prochain, pour la 2e édition de notre tournoi.

A ce propos, une seule question taraude les esprits tennistiques après le couronnement final qui a ravi jeunes et expérimentés : l’édition 2021 du SIG Open de la Seymaz se déroulera-t-elle et à quelles dates ?

Réponse dans une prochaine édition !

Philippe Meyer

 

 

COMPTE RENDU DU TOURNOI

 

  • L’objectif du tournoi

Le but premier du tournoi est : de permettre aux dirigeants, membres, et responsables sportifs de se réunir autour d’une épreuve sportive, en l’occurrence un tournoi open inscrit à Swiss Tennis et de faire ainsi découvrir le club du TCSI

  • La préparation du tournoi

Élaborer un projet du nom de « SIG Open de la Seymaz pour lequel il a fallu établir un budget  prévisionnel.

Donner la raison pour laquelle nous souhaitons effectuer ce tournoi, ensuite le présenter à l’ensemble du comité.

Déterminer une date et réserver les terrains.

Faire le règlement du tournoi, trouver, pour l’organisation du tournoi, des aides financières auprès de nos sponsors : SIG, GENERALI et l’entreprise Jacquet SA

Changement des horaires pour la préparation des terrains par M. Galvez

Le tournoi

Le tournoi s’est déroulé du samedi 22 août au dimanche 30 août mais a été repoussé au mardi 2 sept. en raison d’une météo incertaine.

Un tableau de simple de 32 joueurs

Un tableau de double (en poule) de 24 joueurs

La sécurité

Les règles concernant la sécurité sanitaire ont été respectées à tous les niveaux.

 

Recettes et dépenses

    Recettes Dépenses
Tableau simple 28 joueurs   1440.00  
Tableau double 22 joueurs     720.00  
Participation sponsoring des SIG fr     300.00  
Distribution des prix en cash     600.00
Balles du tournoi     532.80
Loterie de GENERALI      
1er prix un bon d’achat Ochsner   300.00  
2ème prix une Box découverte   200.00  
3ème prix un bon restaurant Set & Match   100.00  
Gourde Generali, Tshirt, stylos, et divers   250.00  
Coupe vainqueur simple + 2 x vainqueurs du double   150.00  
TOTAL   3460.00 1132.80

 

Distribution des prix

SIMPLE

Gagnant Noa Hauri :   1 abonnement TCSI 2021 + fr 150.- + 1 linge SIG  + coupe Generali

Finaliste Pierre Musy : 1 abonnement  TCSI 2021 + fr 100.- + 1linge SIG

½ Finalistes : fr 50.- X 2 = 100

Total fr 350.-

 

DOUBLES

Gagnant Noa et Ian Hauri :                             fr 150.- pour l’équipe + linge SIG + coupe Generali

Finalistes Pierre Musy et Kourosh Canellini :      fr 100.- pour l’équipe + linge SIG

Total CHF fr 250.-

 

Chaque participant au tournoi a reçu un prix de consolation, gourde SIG, t-shirt Generali, porte-clefs et le perdant la boite de balles de la rencontre.   

 

  • Remerciements

 

à l’ensemble de l’équipe bénévole qui a travaillé pour le tournoi, à toutes les personnes du club ayant participé de quelque manière que ce soit, moralement, matériellement, à tous

les spectateurs présents et à tous les amis du tennis.

Aux 3 sponsors principaux : SIG, GENERALI et l’entreprise Jacquet SA. 

 

  • Le bilan

 

Le bilan humain de cette action s’est révélé très positif. Les relations et les contacts, aussi bien avec les participants qu’avec les différents animateurs et dirigeants chargés de l’encadrement, les joueurs, et les spectateurs du tournoi, ont été riches et nombreux.

Claude Roulin
Pour le comité du TCSI